subst. fem. Manteau qu'on met par dessus son habit, & qui a des manches où on fourre les bras. Les casaques sont commodes pour les gens de cheval. Ce mot vient de Caracalla Empereur, lequel étant à Lyon, fit habiller tous ses gens de cette maniere de vestement. On disoit autrefois caraquin, au lieu de casaquin, & on le dit encore à present en Bassigni. D'autres croyent que ce mot vient d'un habillement de Cosaques, & qu'on a dit casaque par corruption, comme hongreline des Hongrois. Covarruvias le fait venir de l'Hebreu casah, qui signifie couvrir : d'où a été tiré le Latin casa, cabane, comme on dit tugurium, à tegendo.

On appelle casaques de Mousquetaires, de Gardes du corps, de Gendarmes, les manteaux de cette sorte portés par les cavaliers de ces compagnies, qui ont des marques & des broderies particulieres pour les distinguer les uns des autres. Il a pris la casaque, ou, Il a rendu la casaque de Mousquetaire, c'est à dire, Il est entré au service, ou, Il a quitté le service de Mousquetaire.

On dit figurément, qu'un homme a tourné casaque, pour dire, qu'il a changé de parti. Ce Prince étranger s'étoit mis du costé du Roy, mais depuis il a tourné casaque. les trouppes auxiliaires sont sujettes à tourner casaque.